SEA ou SEO que faut il choisir pour votre site internet ?

0
26

Le web se retrouve aujourd’hui au cœur des différents secteurs d’activités. Les start-ups, les PME et les grandes firmes qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce ou l’acquisition de nouveaux clients ont tous leurs chances de trouver le succès. Pour y parvenir, ils se doivent de connaître et de mettre en pratique les bons procédés.

Au-delà de la création d’un site attractif, il est essentiel d’adopter les bonnes stratégies pour lui faire gagner en visibilité, notamment à travers un bon référencement. Or, il existe deux sortes de référencement, à savoir le SEA et le SEO. Pour connaître le type de référencement à choisir, il convient de comprendre en quoi consiste chacun d’entre eux.

Le SEA, c’est quoi ?

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, se traduisant littéralement en français par publicité sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du marketing digital, le SEA signifie achat de liens sponsorisés. Cela consiste plus précisément à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant afin d’être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée. Le SEA constitue la première source de revenus des moteurs de recherches comme Google, Yahoo et Bing.

Il faut savoir que lorsqu’un internaute effectue des recherches sur les moteurs de recherche concernant un sujet donné, les sites qui apparaissent en premières positions dans les résultats sont ceux qui attirent son attention. Google, par exemple, possède sa propre régie publicitaire appelée Google Ads. Le site qui souhaite avoir un bon positionnement sur Google doit donc créer un compte Google Ads, ensuite sélectionner les mots-clés pertinents qui définissent le mieux ses produits ou services et enfin les soumettre à la commercialisation.

Ainsi, quand les internautes saisissent ces mots-clés (ou requêtes) dans la barre de recherche de Google, la publicité apparaîtra dans les premières pages des résultats. Cette publicité disparaît dès que la société arrête de payer. Pour inciter l’internaute à rester sur sa page, l’entreprise doit fournir un site attrayant et facile à utiliser. Pour cela, ne pas hésiter à faire une externalisation de la création de votre site internet à un prestataire pour confectionner un site performant et ergonomique.

Le SEO, qu’est ce que c’est ?

Le SEO, qui est l’acronyme de Search Engine Optimization, se traduit en français par optimisation pour les moteurs de recherche. Il est également appelé communément référencement naturel. Bien que son principe peut, d’une certaine façon, être lié à celui du SEA, les deux sont pourtant bien différents.

En fait, en SEO, on se base aussi sur le choix et l’utilisation de mot-clé, celui qui est saisi par les internautes dans les moteurs de recherche. À la différence du SEA qui fait apparaître le site autour des résultats de recherche en guise de publicité, le SEO le montre dans les résultats de recherche. Autrement dit, on voit apparaître le site de manière plus naturelle et spontanée dans les premiers positionnements des résultats de recherche.

Si le SEO n’est donc pas payant auprès des moteurs de recherche, il requiert un travail laborieux, aussi bien en amont qu’a posteriori de la publication du site. Pour cela, il se focalise sur trois points importants : la technique englobant l’apparence du site et le fonctionnement de la boutique, le contenu et la popularité (trafic vers le site). Afin de favoriser l’efficacité du référencement naturel, il est indiqué de confier sa réalisation à des spécialistes.

Quel type de référencement choisir ?

Comme on peut le voir précédemment, le SEA et le SEO n’ont pas vraiment le même objectif, même si tous les deux sont réunis sous le terme de référencement. Si en SEA on paye pour un résultat immédiat, en SEO, on paye pour la mise en place d’une stratégie sur le moyen et long terme. Pour une entreprise qui se lance dans l’e-commerce, les deux sont complémentaires et indispensables, puisque le SEO permet une visibilité immédiate en attendant que le SEO produise ses effets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici