Comment faire pour que votre page d’hôtel soit bien classée sur Google ?

0
532
hôtel bien référencé

De nos jours, faire en sorte que votre hôtel soit visible sur Google et les moteurs de recherche est devenu un véritable défi ! Entre les comparateurs de voyage et les OTA, les places à prendre se font rares, et pourtant, cela reste essentiel pour attirer des clients en direct.

La liste d’hôtels de Google est devenue essentielle dans l’univers et l’écosystème Internet de plus en plus implacables d’aujourd’hui. La question qui se pose est donc : comment maintenir une part de marché suffisamment forte sur le marché en ligne pour empêcher les OTA (Online travel agency, ou agence de voyage en ligne) de vous s’accaparer vos réservations et les données de vos clients. 

Jetons un coup d’œil à cet écosystème hôtelier complexe :

Comme vous pouvez le constater, les canaux d’intermédiaires sont de plus en plus nombreux, et variés. Il devient donc indispensable d’avoir une véritable stratégie de défense de votre marque indépendante de l’hôtel en question et d’avoir une stratégie pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser. 

Sans cela, Booking, Expedia, les deux plus grands OTA du marché, s’accapareront à la plupart des réservations de votre hôtel, moyennant une commission et imposeront leur hégémonie sans permettre à votre hôtel d’entretenir une relation avec ses clients, étant donné que vous n’aurez pas leurs coordonnées.

Quelle est la meilleure approche à adopter pour rendre son hôtel visible en ligne ?

Afin d’être bien référencé sur les moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Qwant, etc… :

  • La première solution à mettre en place, c’est de passer par les plateformes de « trafic payant », ou « pay to clic ». Ces outils, tels que Google Ads, sont pertinents et permettent d’obtenir une visibilité instantanée, puisque actives dés que les campagnes sont en place. Ces outils vous permettront également de protéger votre marque de l’achat de clic si celle-ci est déposée. De cette façon, aucun OTA ne pourra faire de la publicité sur votre nom.
  • Ensuite, il est important d’avoir la main sur les pages de votre établissement auprès des dits canaux de recherche : Gérez les contacts et les liens du chanel manager vers la recherche méta (Kayak, Google Hotel Ads, Tripadvisor, Trivago). Et surtout, ne leur donnez jamais le même contenu que celui de votre site, sous peine de créer du contenu dupliqué. Il est préférable d’ailleurs de leur donner le moins d’informations possibles afin de pousser les internautes à venir récupérer ces informations directement sur votre site.

Aider les hôtels à (re) gagner des parts de marché en ligne

La loi vous permet désormais de ne plus être contraints par des parités de prix avec l’OTA en France, vous permettant de mener une politique de prix direct agressive sans perturber vos marges.

Il est impératif de s’assurer que les clients qui arrivent parfois via ce “crossover” (OTA, Meta Search) reviennent à l’hôtel via un canal de réservation directe, quitte à obtenir un prix direct par rapport aux prix pratiqués par Booking, Expedia et les sites de comparaison de prix en ligne (aka Meta Search).

Si le prix direct n’est pas inférieur à 22% du prix facturé par OTA, il reste intéressant pour l’hôtel de facturer des prix dégradants et agressifs afin de fidéliser sa clientèle.

Vous devez donc penser à défendre une marque qui “fidélise la clientèle” uniquement en attirant de nouveaux clients qui ne connaissent pas votre hôtel, ou en utilisant des campagnes Google Adwords efficaces (mais cela peut être très coûteux) ou en utilisant Meta Search et OTA comme moyen canal de recrutement.

Comme pour tout, vous n’avez pas à mettre tous vos œufs dans le même panier, ce qui exigera une approche équilibrée.J’espère avoir pu vous éclairer sur ce qui est important pour la visibilité de votre établissement. Cependant, n’hésitez pas à prendre contact avec mon agence à Aix-en-Provence, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet, et éventuellement de vous proposer un accompagnement dédié pour votre hôtel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici